By : François Ralle Andreoli 15 avril 2018

Je me suis rendu cette fin de semaine à Murcie et Alicante, deux étapes du jour de notre campagne à votre écoute et à vos côtés : lycées français, écologie, social.

 

A Murcie, où pourtant se sont installés de nombreux Français ces derniers temps, notre lycée vit des moments difficiles, il est en concurrence avec les établissements anglophones et perd des effectifs. Cela entraîne un renchérissement des coûts et plusieurs licenciements d’enseignants dont un après 27 ans de bons et loyaux services, qui est venu échanger avec moi. La nouvelle majorité d’En Marche dont on ne comprend toujours pas le projet pour nos lycées, si ce n’est de leur couper les vivres, c’est de dire que l’on va trouver des investisseurs privés qui vont venir sauver nos établissements. On se demande bien ici, dans un tel contexte, quel grande multinationale française viendrait épauler la mission Laïque pour aider cette sympathique école. On n’a jamais fait le bilan des déconventionnements et du passage au modèle privé dans notre circonscription. Ici en 1998, l’État s’était désengagé, aujourd’hui c’est difficile, c’est un autre modèle.

 

La côte Sud-Est espagnole regorge par ailleurs de situations alarmantes qui montrent que notre modèle d’activité et d’occupation est à sa limite. C’est le cas du mar Menor, cette lagune qui était autrefois un joyau naturel. Aujourd’hui, elle est fortement menacée par la montée des eaux et la pollution de l’agriculture intensive. Les Françaises et Français de notre circonscription sont de plus en plus sensibles aux effets concrets du changement global et c’est cette voix que j’aimerais incarner à l’Assemblée.

 

J’ai eu beaucoup de questions sur les difficultés sociales que rencontrent nombre de nos compatriotes. Beaucoup d’entre eux, nés en Algérie, n’ont pas d’adresse ni de soutien en France et notre pays leur doit le même secours et la même attention qu’à tous les autres Français, avec une responsabilité historique particulière dans leur cas.

 

Categories: Actualités

Related Posts

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :